> ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2025 - 09/12/2025 - MAISON DE MALAZ
Nous remercions :
- les adhérents volontaires pour le tractage et l’affichage ainsi que tous les adhérents et donateurs,
- la Mairie pour le prêt de la salle de Malaz,
- Mme Sandrine Dall'Aglio -Conseillère municipale déléguée au devoir de mémoire et aux relations aux anciens combattants et Correspondante Défense - pour sa présence et son écoute attentive.
Excusés : Mr Barry – maire délégué de Seynod.
Rapport Moral
Il est important de rappeler que notre but est d’agir ensemble afin de défendre notre tranquillité
et celle de nos enfants face aux nuisances sonores du champ de tir de Sacconges.
Nous sommes apolitiques et absolument pas antimilitaristes.
Nous ne cherchons qu’à protéger un droit reconnu par tous, la santé publique.
Cette Assemblée générale ouvre la 3ème année d’existence de notre association créée en décembre 2023. Notre action doit être pérenne afin d’assurer un dialogue constructif avec les élus et l’armée pour garantir une bonne cohabitation et les meilleures garanties pour la santé des riverains du champ de tir.
Depuis le début de notre association, nous rencontrons régulièrement les élus de la ville d’Annecy ainsi que les candidats aux prochaines élections et avons obtenu leur soutien total pour résoudre ensemble ce problème de santé publique.
Nous avons également échangé régulièrement avec l’ancien colonel du 27ème BCA, Mr Le Flem, qui nous a grandement aidé à concrétiser de nombreux projets pour la réduction des nuisances sonores.
À ce jour, nous avons déjà obtenu de nombreux engagements écrits de la part de l’ancien ministre des Armées et actuel premier ministre, Mr Lecornu ainsi qu’une officialisation d’une partie des financements nécessaires par la ville d’Annecy et l’agglomération:
- Acquisition de tunnels acoustiques
- Acquisition de fusils 22LR moins bruyants pour le pas de tir à 50 mètres
- Réalisation d’une casquette anti-bruit sur le pas de tir de 400 mètres
- Limitation des activités sur les pas de tir de 50 et 100 mètres dans l’attente des aménagements des autres pas de tir
- Acquisition de réducteurs de sons placés directement sur les armes HK416 les plus fréquemment utilisées.
Néanmoins, cette année 2026 sera décisive avec l’ouverture prévue en juin prochain du nouveau stand de tir additionnel qui entraînera un cumul des nuisances particulièrement sur la commune de Vieugy. Nous n’avons pas d’information sur les possibles dispositifs de réductions des nuisances envisagés sur ce nouveau stand en raison notamment du secret imposé par les procédures de recours judiciaires de plusieurs de nos adhérents.
Nous nous devons de garantir un dialogue ouvert avec le nouveau colonel afin de pérenniser une collaboration bénéfique pour tous.
La création de notre association a permis la crédibilisation de nos demandes et garantie l’écoute des instances officielles. Pour peser davantage dans les décisions, nous devons être nombreux. C’est donc à chacun d’entre nous de discuter avec nos voisins pour convaincre de nouveaux riverains concernés d’adhérer à notre association.
Actions réalisées
Tout au long de cette année 2025, les représentants de l’association ont organisé des rencontres avec les élus et les candidats aux futures élections municipales qui nous ont assuré de leur soutien (Mr Armand et Mr Mulatier Gachet notamment).
Malgré un article dans les médias dans lequel il semblait ouvert à nos demandes, le nouveau colonel a été plus réticent lors de notre rencontre en mentionnant notamment des problèmes techniques liés à l’utilisation des dispositifs de réduction sonores disponibles (réducteurs de sons et tunnels).
Notre secrétaire, Mr Brun Piétri a effectué de nombreuses démarches auprès des médias locaux et nationaux afin de mettre en lumière notre cause. Nous avons notamment pu profiter d’un reportage sur TF1 et poursuivons nos démarches dans l’espoir d’obtenir d’autres articles en lien avec nos prochaines actions.
Nous avons également réalisé un sondage auprès de nos adhérents qui nous a permis de valider votre volonté d’obtenir une meilleure couverture médiatique, un rapport public mensuel des nuisances (niveau sonore, fréquences, horaires) et une demande à la mairie d’un calendrier officiel des travaux réalisés.
Ce sondage nous a également permis de réfléchir à un guide pour communiquer au sujet de l’association, contrer les idées fausses qui circulent et potentiellement convaincre de nouveaux adhérents de leur intérêt personnel à adhérer à notre cause. Personne ne sera déçu de 20 dB en moins, une meilleure santé et une meilleure valorisation de sa résidence. Il vous suffit de cliquer ici pour télécharger ce guide.
Aparté
Un représentant de la copropriété de la pièce du Château et de l’association ASL pour la préservation des espaces verts et de l’environnement à Vieugy a pris la parole pour expliquer les enjeux des nouvelles constructions prévues (122 logements) pour lesquelles ils sont en lutte contre Priams depuis 7 ans. Leur recours a été rejeté et le projet de construction se poursuit, prévoyant l’usage d’une partie des espaces verts de leur copropriété pour l’accès des véhicules à ces nouvelles constructions.
En dépit des déclarations de la mairie sur l’arrêt des constructions dans le périmètre, la pression immobilière implique de nouvelles constructions, de nouveaux riverains seront donc directement impactés par les nuisances sonores.
Les recours contentieux individuels :
- Recours collectif : 4 personnes ont saisi collectivement le Tribunal Administratif de Grenoble (TAG) avec l’assistance d’un cabinet d’avocats, délégué par le recours formulé dans le cadre de la responsabilité civile de l’assurance des 4 plaignants.
Mardi 25 novembre le TAG a diligenté 1 expert judiciaire-acousticien, pour effectuer des mesures sur le terrain. Étaient présents : 2 experts acoustique, les plaignants, leur avocat, un représentant de leur assurance, le 27ème BCA ( le Colonel et son aide de camp, le Major responsable des tirs), le Chef de la cellule tir et infrastructure opérationnelle, le représentant du ministère et le chef de la section stationnement. Seule la préfecture était absente.
Après visite des lieux, le point a été fait sur la situation actuelle et les réserves du commissaire-enquêteur concernant les nuisances à diminuer. L’armée minimisant bien évidemment leur impact.
Une visite du champ de tir a terminé cette rencontre.
La décision a été prise de faire des mesures sur 1 mois à partir de 2 lieux (résidence du plaignant le plus éloigné et le plus proche). Le 27ème BCA fournira listes des armes utilisées et les munitions ainsi que les jours. Une seconde mesure acoustique sera réalisée en juin à l’ouverture du nouveau stand de tir complémentaire, si le TAG donne son accord. C’est une avancée majeure.
- Recours individuels : Mr Fabre a été débouté en raison de l’éloignement de son domicile avec la zone des tirs. Le recours de Mr Belouard est toujours en attente de jugement dans le courant de l’année 2026. Ces 2 recours soulignent la construction du STO sur le tracé du chemin de moulin le dernier sans demande de modification officielle ainsi que le non-traitement des nuisances cumulées des 2 champs de tirs en parallèle.
- Mr Fabre évoque la possibilité de faire une demande d’étude acoustique réalisée par la mairie afin de pouvoir comparer légitimement l’évolution des nuisances liés au champ de tir par rapport aux dernière études réalisées par l’armée. Cette option sera discutée en réunion des représentants.
Pour information : Un projet de nouveau tracé pour le chemin rural contournant le champ de tir est en cours de réalisation par la mairie.
Bilan comptable: 47 votants. Pas d’objections. Pas d’abstention.
- Bilan 2025 : 74 adhérents. Solde : + 574,02 €
- Objectifs 2026 : 100 adhérents. Solde prévisionnel : + 1316,87 €
BUREAU DES REPRÉSENTANTS 2026
Président sortant : Bruno Belouard
Secrétaire sortant: Brun Piétri Jean Claude
Trésorière sortante : Lucie Muraz
Membres du Bureau 2026 : Berger Christophe, Bruno Belouard, Brun Pietri Jean-Claude, Fabre Christian, Gombert Ghyslaine, Muraz Lucie, Roth Gilles.
Toute personne ayant des compétences et du temps est la bienvenue dans le bureau.
Les missions, ponctuelles ou durables, sont les suivantes:
- Présidence et Représentation
- Trésorerie / Gestion des adhésions
- Mise à jour du site web et Facebook
- Création graphique / Communication / Tracts / Affiches / Distribution des tracts
- Contacts Médias, organismes divers, autres sites de tir…
- Présence sur les actions de l’association
- Recherches diverses / Veilles sur d’autres situations similaires
Une réunion des représentants se tiendra en janvier 2026 afin de définir par vote les nouvelles missions de chacun et, en concertation avec tous les adhérents, les prochaines actions à mener.
Tous les sujets à l’ordre du jour ont été abordés et il n’y a pas d’autres commentaires ou questions à formuler. Nous remercions toutes les personnes présentes à cette réunion pour leur soutien.
Profitez du calme de cette prochaine trêve de Noël.
Nous vous remercions pour votre soutien, votre confiance et nous comptons sur chacun d’entre vous pour atteindre nos objectifs d’adhésions cette année.
La réunion est terminée.
Fait à Annecy, le 9 Décembre 2025
Les Membres du bureau
ADDRS 74
> RENCONTRE CITOYENNE AVEC MR MULATIER GACHET - 04/12/2025
En compagnie d’une dizaine d’adhérents, nous avons reçu aujourd’hui Alexandre Mulatier-Gâcher, 1er adjoint au maire chargé des finances d’Annecy et candidat à la mairie.
Sa présence et son attitude extrêmement ouverte ont marqué une avancée significative pour notre association.
M. Mulatier-Gâcher s’est montré prêt à nous accompagner activement, tant dans ses fonctions actuelles que de manière indépendante de la campagne municipale.
Les points clés à retenir :
Il organisera une réunion au cours du trimestre avec le colonel afin d’avancer concrètement sur nos problématiques.
Il souhaite mettre en place un canal d’échange direct et durable, accessible chaque fois que nécessaire, dans le cadre de ses responsabilités d’adjoint chargé des finances et bien sur si il gagne la mairie
Il s’est déclaré entièrement disposé à soutenir un investissement de 500 000 €, destiné à équiper chaque pas de tir (toutes distances) d’une casquette de protection ou de toute autre solution adaptée visant à renforcer la sécurité et la pérennité de nos installations.
Nous mesurons ce soir l’énorme progrès accompli grâce à cet engagement fort.
Nous pouvons remercier le 1er adjoint pour cette écoute et cette volonté d’agir.
La principale difficulté restera d’obtenir l’accord du colonel pour la réalisation des travaux, mais M. Mulatier-Gâcher s’est engagé à faciliter la relation et à tout mettre en œuvre pour que cette démarche aboutisse.
Fort de tout cela, nous restons pleinement mobilisés pour continuer à solliciter les politiques, les médias, ainsi que tous les organismes concernés (Préfecture, ARS, ONF…), et actionner l’ensemble des leviers possibles afin de défendre notre qualité de vie
JC BRUN PIETRI
> COURRIER DU MAIRE MR ASTORG - 13/11/2025
Annecy, le 13 novembre 2025
Affaire suivie par Cabinet du Maire
Mail : cabinetmaire@annecy.fr
OBJET : Dispositifs de réduction du bruit sur le site du champ de tir de Sacconges
Madame, Monsieur,
Le 11 mars dernier, nous évoquions ensemble, en présence des représentants du 27e Bataillon
de chasseurs alpins et d’élus de la Municipalité et de l’Agglomération, le sujet du niveau de
bruit ressenti par les riverains installés à proximité du champ de tir de Sacconges.
Mon équipe et moi-même étant particulièrement sensibles aux troubles induits par la faible
distance entre le champ de tir et certaines habitations, j’ai le plaisir de vous informer que la
Ville d’Annecy et l’Agglomération se sont engagées à effectuer un effort financier exceptionnel
pour soutenir le projet porté par le 27e BCA d’isolation acoustique du pas de tir de 400 mètres.
Ces travaux, dont le coût total est estimé à 71 568 euros TTC, seront financés à parts égales
par la Ville et l’Agglomération, à hauteur de 35 784 € TTC pour chacune.
Les aménagements envisagés consistent à « fermer » la face du pas de tir exposée côté
riverains via la pose de panneaux acoustiques, et à améliorer la fermeture existant déjà côté
montagne, en l’équipant également des panneaux acoustiques. L’actuelle toiture du pas de tir
sera elle aussi remplacée par des panneaux acoustiques renforcés. Enfin, un revêtement
atténuateur sera installé dans les poteaux de la structure du pas de tir, afin de limiter l’effet de
résonance lors des exercices de tir.
En parallèle de cette démarche, j’ai interpellé par courrier le Ministre des Armées à la veille de
l’été, afin de solliciter son appui quant aux solutions à trouver pour réduire l’impact sonore de
l’activité du bataillon, aussi essentielle soit-elle. J’ai relayé ce courrier auprès des députés et
sénateurs de notre circonscription, afin qu’ils se fassent également les porte-voix des riverains
du champ de tir devant le Parlement et auprès du Gouvernement.
Tout en rappelant la volonté de la Municipalité de collaborer et soutenir le Bataillon sur le
territoire, j’ai appelé le Ministre à soutenir la mise en œuvre de solutions imminentes et
concrètes.
Je suis heureux de vous annoncer que le Ministre des Armées m’a assuré dans une lettre en
date du 4 juin 2025, de son engagement à poursuivre les efforts de modernisation du site de
Sacconges et notamment de réduction de l’exposition au bruit.
Par ailleurs, le Ministre m’a informé que le 27e BCA sera, courant 2026, équipé de réducteurs
de son, dispositifs s’adaptant au bout du canon des armes les plus fréquemment utilisées
(HK416) et permettant un gain de plusieurs décibels.
De plus, le 27e BCA a pris l’initiative de faire réaliser des tunnels acoustiques, dont l’utilisation
permet de réduire le son de 10 dB autour d’un tireur (en position couchée).
Enfin, le futur stand de tir ouvert évolutif (STOE) aujourd’hui en cours de construction
permettra, du fait de son orientation perpendiculaire à la falaise, de canaliser le bruit. Dans
l’attente de la finalisation de cet équipement, les activités sont circonscrites aux pas de tir de
50 et 100 mètres.
Mon équipe et moi-même restons particulièrement attentifs à la mise en œuvre de ces
annonces encourageantes et mobilisés pour assurer la sécurité et la tranquillité publique de
tous.
Restant à votre écoute je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
François ASTORG
Copie : Frédérique Lardet, Présidente du Grand Annecy ; Colonel Adrien Chantrel,
Chef de corps du 27e Bataillon de chasseurs alpins
> RENCONTRE CITOYENNE AVEC ANTOINE ARMAND LE 30/10/2025
Tout d'abord, un grand merci à Bruno Belouard d’avoir accueilli Antoine Armand, son équipe et une quinzaine de participants pour un échange citoyen constructif.
Pour rappel, Antoine Armand s'est positionné dans la prochaine campagne municipale pour la ville d'Annecy.
Antoine Armand s’est clairement positionné comme soutien de notre combat, indiquant qu’il mettra à profit son lien avec le Premier ministre pour suivre le dossier des silencieux.
Il s’est également engagé, s’il est élu, à être partie prenante dans la recherche de solutions de financement de la casquette, en associant le Département et la Région à cette démarche.
Souhaitant placer la concertation au cœur de son action, Antoine Armand a exprimé sa volonté de rassembler autour de la table l’ensemble des acteurs concernés — Armée, Mairie, Région, Préfecture et Agence de santé — afin de travailler ensemble dans un esprit de dialogue et de transparence.
Il s’est aussi déclaré favorable à la tenue de réunions trimestrielles, si nécessaire, pour assurer un suivi régulier et constructif du dossier.
La rencontre a également permis d’aborder la problématique de la surpopulation à Vieugy, le chantier des 122 nouveaux logements actuellement en construction, ainsi que plusieurs sujets complémentaires que le candidat souhaite traiter s’il arrive aux responsabilités.
Après une heure et quart d’échanges, le candidat a dû nous quitter pour rejoindre l’Assemblée nationale.
Avant de partir, il a réaffirmé sa volonté de faire le nécessaire pour porter le dossier au niveau parisien et de le suivre de près dans les semaines à venir.
Cette première rencontre nous encourage dans notre volonté de poursuivre le dialogue avec les principaux candidats, afin de les mobiliser sur notre problématique et recueillir leurs propositions.
A. Armand a également ajouté que si nous ne nous étions pas constitués en association, nos demandes et démarches auraient eu moins d’échos et par conséquent moins d’avancées.
Merci donc à celles et ceux qui œuvrent à la lumière mais aussi dans l’ombre pour faire avancer notre combat.
Il nous reste à tous à rechercher de nouveaux adhérent(e)s pour que nous pesions encore davantage, c’est un point crucial. Le bouche à oreille, le démarchage de proches (famille ou voisins) peut être entrepris par chacun(e) d’entre nous. Il nous faut gonfler les rangs pour que le rapport s’équilibre (nous ne sommes pour l’instant encore qu’une poignée d’adhérents en lutte contre des instances fortes!)
> RENCONTRE AVEC LE NOUVEAU CHEF DE CORPS DU 27eme BCA - 24/10/2025
Mr Belouard et Mr Brun Piétri ont rencontré le chef de corps du 27ème BCA ce vendredi 24 Octobre au bataillon et vous informent des principaux points abordés lors de cette réunion :
1. Connaissance du dossier
Le Colonel a confirmé être pleinement informé des décisions administratives, courriers et échanges précédents concernant les nuisances sonores et l’utilisation du stand de tir.
2. Position et posture initiale
Le Colonel s’est montré d’abord très méfiant, exprimant des réserves à l’égard de nos actions passées.
Il a manifesté une grande prudence, notamment par crainte d’une mauvaise image dans la presse ou auprès de sa hiérarchie.
Il a insisté sur le fait que l’armée ne doit rien juridiquement parlant, étant hors du champ des contraintes locales, mais qu’elle entend malgré tout faire son possible pour atténuer les nuisances.
3. Volonté d’agir dans la limite de ses moyens
Le Colonel a exprimé une réelle volonté d’utiliser toutes les solutions techniques disponibles dès qu’elles seront livrées et opérationnelles :
• Tunnels anti-bruit : livrés la semaine du 20 octobre 2025, en attente d’installation.
• Silencieux (réducteurs de son) : livrables courant 2026, sans date précise.
• Casquette anti-bruit : projet soutenu, mais aucun budget attribué à ce jour.
Il a précisé ne disposer d’aucun budget propre, et donc ne pouvoir s’engager davantage que sur l’utilisation des équipements déjà prévus et livrés.
4. Limitation des horaires ou jours d’entraînement
Aucun engagement formel n’a été pris sur ce point, mais le Colonel reste ouvert à réévaluer les créneaux les plus bruyants après la mise en service des tunnels et la première phase de mesures.
5. Continuité et dialogue
Le Colonel a confirmé vouloir poursuivre la ligne de son prédécesseur et maintenir une forme de concertation avec les pouvoirs publics et notre association, même si la communication restera mesurée et encadrée.
6. Suivi et interlocuteur
Le Colonel souhaite être l’unique référent du dossier, et n’interviendra que lorsqu’il y aura des avancées concrètes.
Aucun canal de communication spécifique n’est mis en place pour le moment.
Synthèse générale
L’entretien s’est tenu dans un climat d’abord tendu mais constructif.
Après une phase de méfiance initiale, le Colonel a affiché une volonté d’appliquer les solutions à sa disposition, tout en rappelant ses limites budgétaires et institutionnelles.
L’armée ne conteste pas les nuisances, mais se positionne dans une logique de bonne volonté sans obligation légale.
La prochaine étape consistera à observer l’impact réel des tunnels anti-bruit et à poursuivre le dialogue sur cette base.
> PRÉSENCE DE L'ADDRS 74 AU MARCHÉ DE VOVRAY - 5/07/2025
> ENGAGEMENT ÉCRIT DU MINISTRE DES ARMÉES - COURRIER A ANTOINE ARMAND DU 04/06/2025
Par ce dernier courrier, le ministre des armées comfirme les engagements pris par le colonel Le Flem en mars 2025 pour des améngaments du TC 01 afin de réduire les nuisances sonores.
Nous attendons malgré tout des aménagements au niveau du niveau STOé actuellement en construction afin qu'il ne s'avère finalement pas plus bruyant que le TC01 une fois les travaux réalisés.
> SUIVI DES ENGAGEMENTS DE REDUCTION DES NUISANCES SONORES - MAIL DU 09/05/2025
Mesdames, Messieurs, chers élus,
Comme vous le savez déjà, nous, membres de l'association de Défense des Droits des Riverains de Seynod - ADDRS74, restons dans l'attente de la concrétisation des engagements pris pour réduire les nuisances sonores causées par les tirs d’entraînement du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins.
Ces nuisances ayant des répercussions majeures sur la santé mentale et physique des riverains, le temps qui passe sans action engendre des situations de plus en plus critiques.
> RENDEZ VOUS AVEC ANTOINE ARMAND - 20/03/2025
Mr Belouard, président et Mr Brun Pietri, secrétaire, ont rencontré le député Mr Armand et lui ont remis une copie de la lettre envoyée au ministre de la Défense dans laquelle nous demandons des réducteurs de son sur les armes en urgence pour le bataillon d'Annecy.
Des échanges ont eu lieu au sujet des dernières avancées proposées par le colonel Le Flem le 11 mars 2025.
Mr Armand était déjà informé de celles-ci et a expliqué avoir déjà contacté le ministre de la Défense en insistant sur le caractère indispensable des réducteurs de son sur les armes.
Il s'engage à suivre ce dossier pour vérifier que les commandes de réducteurs de son soient effectives pour mettre fin au plus vite à cette situation difficile qui n'a que trop duré.
De la même manière, il comprend clairement et soutient le fait que des efforts devront être également réalisés en parallèle pour le futur STOe.
Mr Armand apprécie l'attitude de l'association ADDRS74 qui contribue à une recherche de solutions efficaces grâce à un dialogue régulier.
De futurs contacts seront organisés au fil des avancées.
Nous nous réjouissons du fait que les instances officielles (armée et élus) approuvent et soutiennent nos demandes de réducteurs de son sur les armes et espérons qu'avec leur soutien et le soutien des membres de l'association, nous arrivions à des résultats concrets et satisfaisants au plus tôt.
> 70 ADHÉRENTS !
NOUS POUVONS ÊTRE BIEN PLUS EN COMMUNIQUANT AUTOUR DE NOUS.
LE NOMBRE DE PERSONNES IMPACTÉES PAR LES NUISANCES ET BIEN PLUS IMPORTANTS QUE LE NOMBRE D'ADHÉRENTS.
C'EST LA SANTÉ DE TOUS QUI EST EN JEU À LONG TERME ET NOUS NOUS DEVONS D'ORES ET DÉJA DE SOUTENIR LES PERSONNES FRAGILES.
> ACTION EMAIL AU MINISTRE DE LA DÉFENSE - 17/03/2025
Objet : MISE EN PLACE DES RÉDUCTEURS DE SON SUR LES ARMES POUR LE 27 BCA AU PROFIT DE L'ADDRS 74.
Monsieur le Ministre de la Défense,
Nous, membres de l’Association de Défense des Riverains de Seynod 74 (ADDRS74), nous permettons de vous interpeller une nouvelle fois au sujet de l’urgence de concrétiser les engagements pris pour réduire les nuisances sonores causées par les tirs d’entraînement du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins. Ces nuisances ont des répercussions majeures sur la santé et le bien-être des riverains, un constat qui ne peut plus être ignoré.
Comme vous le savez, notre association a déjà sollicité l’appui de Monsieur Antoine Armand, député de Haute-Savoie, pour obtenir la mise en place de réducteurs de son sur les armes, une solution visant à atténuer l’impact sonore des exercices militaires sur les populations avoisinantes. Cette requête repose sur un impératif de santé publique : les détonations répétées, amplifiées par un écho trois fois plus puissant que les tirs eux-mêmes, affectent gravement la santé physique et mentale des habitants.
À ce jour, avec seulement huit tireurs actifs, le bruit généré, multiplié par cet effet d’écho, crée une ambiance de guerre insoutenable au quotidien. Demain, avec l’ouverture prévue d’un second champ de tir au sein du futur STOe, le nombre de tireurs en simultané doublera, intensifiant encore cette situation déjà critique et suscitant une incompréhension croissante, voire une colère légitime parmi les riverains.
Lors de nos précédents échanges, relayés par Monsieur Armand, vous aviez marqué votre accord pour la fourniture de réducteurs de tir afin de pallier ces nuisances.
Cette solution bénéficie d’ailleurs du soutien du Colonel Le Flem, qui souligne son adéquation avec les besoins opérationnels : ses hommes, en mouvement constant sur le champ de tir, ne peuvent se limiter à des dispositifs fixes comme un tunnel acoustique, inadapté à leur entraînement.
Pourtant, malgré cet engagement et ce consensus, la Direction Générale de l’Armement (DGA) semble ralentir l’avancement du dossier, laissant les habitants dans une situation de plus en plus intenable, certains souffrant de troubles aggravés, tant physiques que psychologiques.
Par ailleurs, nous souhaitons attirer votre attention sur le futur STOe. Sa conception doit impérativement intégrer des paramètres acoustiques robustes : murs assourdissants, casquettes sur les côtés et en fond, ainsi que des merlons de terre à l’extérieur.
Ces aménagements sont indispensables pour limiter la propagation du bruit et éviter une nouvelle escalade des nuisances.
Nous vous prions donc respectueusement, Monsieur le Ministre, d’intervenir auprès de la DGA pour accélérer la mise en œuvre des réducteurs de son sur les armes au sein du 27e BCA, conformément à votre engagement initial.
Nous vous demandons également de nous éclairer sur les intentions précises du ministère des Armées à ce sujet.
Pouvons-nous compter sur une application rapide de ces mesures ?
Une réponse concrète à nos préoccupations démontrerait la volonté du ministère de concilier les impératifs opérationnels des forces armées avec la protection du bien-être des populations civiles impactées.
Ce serait un signal fort de respect envers les riverains, dont les attentes légitimes méritent d’être entendues.
Dans l’attente de votre retour et d’avancées tangibles, nous restons pleinement disponibles pour toute rencontre ou discussion qui permettrait de faire progresser ce dossier de manière efficace.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre considération respectueuse.
Bruno BELOUARD
Président de l'ADDRS 74
Jean-Claude BRUN PIETRI
Secrétaire général de l’ADDRS
> ARTICLE LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ - 17/03/2025
> VIDÉO à diffuser : ALERTE AUX NUISANCES SUR LE CHAMP DE TIR DE SACCONGES
> RÉUNION DES REPRÉSENTANTS AVEC LE COLONEL ET LES ÉLUS - 11/03/2025
Contexte :
Invitation du colonel LE FLEM, Chef de corps, à une rencontre afin d’échanger avec les élus et les représentants du 27ème Bataillon de chasseurs alpins concernant les nuisances sonores générées par l’activité du champ de tir de Sacconges avec l’objectif d’exposer les mesures envisagées par le 27e Bataillon de chasseurs alpins pour limiter l’impact sonore des exercices de tir et les nuisances inhérentes à leur activité de militaire.
Présents :
> Colonel Le Flem, Mr Delfosse (préfecture), Mr Barry (Maire de Seynod), Mr Astorg (Maire d’Annecy), Mme Lardet (Présidente du Grand Annecy), Mr le président de l’USID et d’autres représentants de l’armée.
> Mr BELOUARD Bruno, Mr BRUN PIETRI Jean-Claude, Mr ROTH Gilles, Mr FABRE Christian, Mme GOMBERT Ghyslaine,
Mme BAREAU Evelyne, Mr ZACCARDI Félicien, Mme SBAFFO Gaëlle, Mr DENIS Olivier, Mme Muraz Lucie.
Ordre du jour : Point d’étape – Travaux du champ de tir de Sacconges
- État des lieux
La déclaration d’ouverture de chantier a été déposée en maire ce lundi 10 mars et les travaux du nouveau Stand de Tir Ouvert débuteront officiellement le 14 mars 2025. En théorie, les travaux doivent durer jusqu’en Juin 2026.
Le service de la défense vérifiera alors sa conformité avant que le bataillon l’utilise à partir de Septembre 2026.
Pendant cette période de travaux, les tirs seront uniquement réalisés depuis les pas de tirs à 50 et 100 m.
En raison des 6 recours contentieux concernant la construction du STO et/ ou la modification du PLU sur le sujet, les représentants et élus présents ne peuvent pas communiquer sur des potentiels aménagements sur ce futur stand de tir. Le juge administratif prévoit une première audience au 1er semestre 2026.
L’USID confirme que les tirs du STO seront réalisés dans le sens Annecy vers Vieugy et que le stand sera positionné perpendiculairement au Stand de tir CT1.
Le Colonel Le Flem quittera ses fonctions au bataillon d’Annecy début Juillet 2025 mais nous assure la bonne transmission des préoccupations d’ordre acoustique à son successeur.
- Aménagement du champ de tir CT1 pour les tirs à 100 m
Suite à des recherches et contacts en Suisse, le commandant a commandé 8 tunnels de tir de forme triangulaire, sur mesure et déplaçables composés de coques plastiques et de mousses de réduction acoustique à l’intérieur.
Par insertion du canon de l’arme, ils permettraient d’obtenir une diminution de l’ordre de 10 dB pour les tirs couchés réalisés à 100 mètres. Ces équipements, financés par le bataillon, pourront être utilisés à partir du mois prochain.
Pour information : Une réduction de 10 dB entraîne une réduction de 50 % du volume perçu et le son est deux fois moins fort à l’oreille humaine. Une réduction de 20 dB entraîne une réduction de 75% du volume perçu et est particulièrement perceptible à l’oreille humaine.
- Aménagement du champ de tir CT1 pour les tirs à 400 m
L’abri du pas de tir actuel à 400 m sera agrémenté sur le pan arrière par des panneaux d’atténuation acoustique, de même que la toiture. De plus, une casquette sera ajoutée sur l’avant du bâtiment.
Cet aménagement permettrait d’obtenir une diminution de l’ordre de 10 à 15 dB et nécessite un délai de 12 semaines minimum pour être opérationnel. En tenant compte des travaux du STO en cours, ces aménagements pourraient potentiellement faire ressentir leurs effets en Août 2026.
Ces travaux de l’ordre de « quelques milliers d’euros » seront financés par le bataillon et à priori à parts égales par la mairie et l’agglomération du Grand Annecy (engagement oral) grâce à une modification du code des collectivités leur permettant de financer des équipements pour la défense. Néanmoins, Mr le Maire d’Annecy souhaite solliciter l’état pour soutenir ce financement.
- Autres pistes d’amélioration
- Les tunnels de tirs pourraient par la suite être également utilisés pour les pas de tir à 200 et 500m.
- Dans une volonté de poursuivre les efforts débutés, le colonel envisagerait potentiellement des recherches pour une autre version de tunnels pour les tirs en position debout. Néanmoins les tirs à 50 mètres qui représentant 50 % des tirs sont des tirs mobiles et ne peuvent être réalisés via les tunnels.
- Le colonel Le Flem recherche une solution sur mesure pour le champ de tir de Sacconges car ces réductions de nuisances acoustiques n’ont jamais été réalisées en France sur des champs de tir et encore moins dans cette configuration.
- Un des experts de l’USID a bien souligné que pour réduire les nuisances sonores, il fallait limiter la propagation du bruit à sa source : L’utilisation de réducteurs de sons directement sur les armes serait donc une solution performante qui pourrait atténuer les nuisances particulièrement sur la zone utilisée pour les tirs mobiles à 50 m. Néanmoins le bataillon n’a pas l’autorisation d’en acheter pour l’instant. À nous d’insister sur ce point au niveau de la Direction Générale de l’Armement (DGA) conjointement avec les élus.
- Une déviation du chemin rural traversant le champ de tir pourra être étudié par le Grand Annecy afin de permettre la circulation des piétons sur la zone pendant les tirs.
- Une communication régulière sur les avancées pourra être envisagée entre le colonel et le président de l’association ADDRS 74 avec toutes les précautions nécessaires concernant la diffusion de l’évolution des projets en cours sachant que les études acoustiques et les projets de réductions envisagés ne sont, sans réalisation effective pour les mesurer, que de l’ordre de la théorie en termes de résultats sur les nuisances.
- Autres points évoqués
- Les membres de l’association ADDRS 74 présents ont pu exprimer leurs souffrances face aux nuisances sonores et rappeler qu’elles impactaient énormément les personnes retraitées ou malades assignées à domicile, des personnes plus fragiles et confrontées aux tirs à longueur de journée.
- Les membres ont souligné la non réponse des pouvoirs publics à leurs messages et aux nombreux recours gracieux effectués l’an dernier. Ce silence ayant notamment mené aux recours contentieux actuels.
- Nous nous interrogeons toujours sur le résultat du cumul de l’utilisation des 2 champs de tir en parallèle malgré les garanties d’utilisation réfléchie du colonel.
- Nous soulignons l’implication récente des collectivités pour le financement de ces premières mesures de réduction acoustique et insistons sur l’importance de ne pas s’arrêter à cela mais de poursuivre les projets à l’avenir.
- Les parties présentes ont remercié le colonel Le Flem pour son travail de recherche effectif ainsi que les responsables de l’association ADDRS 74 pour leur travail de communication sur le sujet des nuisances sonores.
Le reportage diffusé dans le journal de 13 heures sur TF1 le 20 décembre 2024 a été un élément de pression supplémentaire important aux yeux du colonel Le Flem notamment. De plus, les recours contentieux sont capitaux car ils permettront sans aucun doute d’obtenir des avancées sur le futur STO.
Ces premiers résultats nous encouragent à poursuivre nos actions dans la durée et en nombre pour permettre davantage de mises en
œuvre concrètes par l’armée pour réduire les nuisances sonores, notamment par des demandes soutenues pour l’acquisition de
réducteurs de sons auprès de la DGA.
Nous avons obtenu des premiers résultats concrets après de longs discours sans actions.
N’hésitez pas à en parler autour de vous et à convaincre de nouveaux adhérents pour faire encore plus de poids
et obtenir d’autres aménagements !
Fait à Annecy, le 12 Mars 2025
Mr Bruno Belouard, Président
> TUNNELS DE TIR
> ACTION EMAIL À l'ARS ET RELAIS PRESSE - 04/03/2025
A L'ATTENTION DE : Monsieur Reynald Lemahieu et Madame Rachel Cambonie
Madame, Monsieur,
Nous ADDRS 74 vous interpellons une nouvelle fois face à votre inaction concernant les nuisances sonores extrêmes causées par le champ de tir militaire situé en pleine zone urbaine.
Depuis plusieurs mois, le champ de tir militaire situé à Seynod route de Sacconges , a considérablement augmenté son activité. Les tirs, désormais plus fréquents et plus puissants, dépassent régulièrement 90 décibels, exposant les riverains à un niveau sonore reconnu comme dangereux par l’OMS.
Le bruit extrême et récurrent auquel nous sommes soumis entraîne des troubles sévères de la santé mentale, qui relèvent directement de votre champ de compétence :
Les études scientifiques sont formelles : • Une exposition prolongée à des niveaux sonores élevés entraîne stress chronique, anxiété sévère, troubles du sommeil et états dépressifs. • Le bruit soudain et intense, comme les tirs, est un facteur reconnu de troubles de stress post-traumatique. • L’absence de contrôle sur ces nuisances crée un sentiment d’impuissance qui favorise l’épuisement psychologique et la détérioration du bien-être. • Troubles du sommeil (insomnies chroniques, réveils en sursaut, fatigue permanente).
• Stress chronique et anxiété accrue, avec des effets néfastes sur le cœur, la tension artérielle et le système nerveux.
• Troubles de l’attention et de l’apprentissage chez les enfants, mis en difficulté par cette pollution sonore constante.
• État de tension psychologique généralisé, favorisant des comportements agressifs ou dépressifs.
Les témoignages des habitants qui souffrent sont alarmants : certains ne dorment plus, d’autres vivent dans un état permanent de tension et de fatigue. Les enfants sont particulièrement vulnérables, exposés à des troubles de la concentration et de l’apprentissage. et vous, en tant qu’ARS, ne réagissez pas.
Or, votre mission est précisément d’identifier et de prévenir les risques sanitaires liés à l’environnement. En laissant perdurer cette situation, vous vous rendez complices d’un grave manquement à la protection de la santé publique.
2. Une étude d’impact sanitaire indépendante, menée sans complaisance, pour mesurer les effets réels de ces nuisances sur la population.
3. Un engagement clair et public de votre part sur les actions concrètes que vous comptez mettre en œuvre pour faire cesser cette atteinte à la santé des citoyens , car votre silence est inacceptable face à une menace avérée pour la santé des citoyens.
En l’absence de réponse rapide et de mesures concrètes, nous nous verrons contraints de médiatiser votre inaction et d’engager toutes les démarches nécessaires pour que vos responsabilités soient reconnues.
Nous attendons une prise de position claire de votre part et restons à votre disposition pour tout échange à ce sujet.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations déterminées.
JC BRUN PIETRI
Secrétaire générale de l' ADDRS74
> REPRÉSENTATION à LA PERMANENCE D'ANTOINE ARMAND - 21/02/2025 - Bistrot de Vieugy.
> RÉUNION DES REPRÉSENTANTS - 20/02/2025
Membres du bureau présents :
Belouard Bruno, Brun Piétri Jean-Claude, Fabre Christian, Gombert Ghyslaine, Muraz Lucie, Gilles Roth.
- États des lieux
- 66 adhérents au 20 Février 2025. Malgré l’amplification des nuisances sonores sur ces dernières journées, nous constatons une augmentation lente des adhésions. Nous le rappelons, notre association n’est pas antimilitariste mais vise à une cohabitation apaisée avec le champ de tir par l’installation d’aménagements de réductions des nuisances sonores pour protéger la santé des riverains.
- Contact avec le colonel Le Flem: Suite à une réunion entre le colonel, le maire et la présidente de l’agglomération ainsi que des échanges avec Mr Armand, le colonel convit les responsables de l’association à une réunion début mars afin de communiquer sur les projets d’aménagement du stand de tir de Sacconges. Une réunion publique sera par la suite organisée.
- Contact avec Antoine Armand : Des membres du bureau des représentants rencontreront Mr Armand pour un rendez-vous le 27 février afin de l’interroger notamment sur les coûts du projet en termes financiers, environnementaux ainsi qu’en termes de santé publique et de l’inciter à soutenir encore davantage nos demandes.
- Procédures judiciaires en cours et recours:
- Nos points de contestation principaux :
Non-respect des réserves de l’enquête publique de 2023 concernant la réduction des nuisances sonores,
2. Modification d’usage du chemin communal et dangerosité pour les piétons et les cavaliers,
3. Dangerosité de l’accès routier au champ de tir avec l’augmentation du traffic lié à la construction du STO,
4. Non-conformité : les travaux ont à l’évidence débuté sur le champ de tir alors que la déclaration d’ouverture de chantier n’a pas été déposée en mairie. - Les mesures sonores par huissier sont terminées pour les personnes ayant intenté un recours contentieux et ils sont dans l’attente d’un compte-rendu de la part de leur avocat.
- Nous n’avons reçu aucun retour des nombreuses procédures de recours gracieux qui ont été envoyées.
- Nos points de contestation principaux :
- Actions
- Nous invitons nos membres à se rendre ce vendredi 21 février au bistrot de Vieugy à partir de 17h afin de rencontrer Monsieur Armand et de lui rappeler les nuisances dont les riverains sont victimes. Nous rappelons que Mr Armand a fortement influencé la création du nouveau STO et qu’il se présente aux prochaines élections municipales.
- Contacts avec les élus : Nous n’avons jamais eu de retour de la mairie à nos différents mails.
- Rappeler au maire et élus responsables par courrier qu’il est de leur responsabilité d’assurer le bien-être de leurs citoyens et la paix publique (dépôt des courriers en mairie pour obtenir des accusés de réception).
- Demander un rendez-vous avec le maire et se présenter avec les représentants. En cas de non-retour, organiser une manifestation lors du prochain conseil municipal.
- Demande d’une étude acoustique publique par la mairie portant sur les nuisances sonores générées par le champ de tir TC01 actuel et le nouveau STO. Les résultats de la dernière étude acoustique réalisée par l’armée en Août 2024, ne portant que sur l’impact potentiel du STO, n’ont pas été diffusés jusqu’ici.
- Réclamer à la mairie l’arrêté pour fermeture du chemin communal pendant les tirs.
- Contacter le responsable des routes au département pour lui expliquer la non-conformité de l’accès au champ de tir en raison de l’augmentation du traffic.
- Impression d’affiches qui seront installées sur la route de Sacconges.
- Réalisation d’un montage vidéo mettant en avant les nuisances subies pour diffusion auprès des élus et sur les réseaux.
- N'hésitez pas à cliquer sur ce lien SONDAGE pour remplir un sondage anonyme qui ne vous prendre que quelques minutes mais qui nous sera très utile pour porter votre voix !
Tous les sujets à l’ordre du jour ont été abordés. La réunion est terminée.
Fait à Annecy, le 20 Février 2025
Mr Bruno Belouard, Président
> RÉUNION DES REPRÉSENTANTS - 11/01/2025
Membres du bureau présents : Belouard Bruno, Brun Piétri Jean-Claude, Muraz Lucie, Gilles Roth.
Ordre du jour : Élection du nouveau bureau, état des lieux et actions.
- Élection du nouveau bureau
Sont élus à l’unanimité des membres actifs présents :
Président : Mr Bruno Belouard
Secrétaire : Mr Jean-Claude Brun Piétri
Trésorière : Mme Lucie Muraz
A réaliser > > Procédure de modification des statuts de l’association auprès de la préfecture et de la banque.
- États des lieux et actions
- 48 adhérents au 11 Janvier 2025 : L’association ne peut obtenir de crédit auprès des politiques que si elle reçoit du soutien. Les nuisances sur la santé sont avérées pour tous quelle que soit la sensibilité au bruit et l’intérêt défendu par l’association est le bien commun de tous les riverains.
Même si, à l’heure actuelle, les tirs se font moins réguliers et intenses, il ne faut pas se démobiliser pendant cette période clef de travaux au risque de se réveiller avec des nuisances bien plus insupportables lors de l’ouverture du STO ! Continuez à parler de l'association autour de vous pour augmenter le nombre d'adhérents.
Réalisation > >
Message de rappel et d’encouragement sur le WhatsApp des riverains, Contacts personnalisés des anciens adhérents,
Distribution de tracts dans les boîtes aux lettres et sur les marchés de Vieugy et Seynod,
Sur le site web : Ajout d’une page sur les impacts des nuisances sonores sur la santé avec références
et création d’un sondage auprès des riverains pour connaître l’impact ressenti.
- Suite au dernier message du Colonel Le Flem, nous souhaitons demander l’organisation d’une réunion publique en février pour la diffusion des informations concernant les dispositifs de réduction des nuisances sonores sélectionnés par l’armée.
Suite à une remarque de Mr Belouard concernant un incendie au-dessus du champ de tir il y’a 22 ans dont la cause semblait pouvoir être attribuée aux tirs, nous proposerons la réalisation d’une casquette au-dessus des cibles du TC01 afin d’éliminer ce risque d’incendie dans les contextes de plus en plus fréquents de sécheresse, mais aussi de réduire les nuisances acoustiques. Nous envoyons pour cela un mail au colonel, aux élus et au préfet.
Réalisation > > Rédaction et envoi d’un email
- Suite à la venue, lors de notre assemblée générale 2024, de Mme Karine BUI-XIUAN PICHHEDA, adjointe en charge de la santé, de l’hygiène, du bien-vivre et du bien-vieillir à la ville d’Annecy qui représentait Mr Barry, maire délégué de la commune de Seynod, nous recontactons les élus de la commune et de l’agglomération par un mail pour savoir quelles sont les démarches engagées pour nous soutenir dans nos demandes. Á savoir que notre précédent mail n’a pas reçu de réponse à l’heure actuelle.
Réalisation > > Rédaction et envoi d’un email
- Mr Belouard, invité par Mr Antoine Armand samedi prochain, lui rappellera à nouveau la situation des riverains du champ de tir et insistera pour avoir des informations sur l’évolution des projets de réductions des nuisances. Mr Antoine Armand, à l’origine du projet de STO à Annecy et se positionnant actuellement pour les élections municipales prochaines en avril 2026, est une personne clef pour soutenir nos demandes.
- En termes de communication, l’affiche de l’opération Papa Noël a été désinstallée par nos soins durant la semaine.
De plus, le reportage réalisé par TF1 semble avoir eu un bon impact.
- Nous souhaitons rester présents dans les consciences et entreprendre une nouvelle campagne d’affichage ponctuelle durant la semaine qui précédera la prochaine réunion publique en février.
Afin d’éviter trop d’affichage sauvage, nous en appelons aux riverains possédant des terres au bord de la route de Sacconges et visibles de la route qui seraient près à accueillir un panneau d’environ 70 cm x 50 cm. Merci de vous signaler auprès des membres du bureau afin que nous puissions préparer les impressions.
2. De plus, nous attendons avec impatience vos vidéos lors des tirs afin de pouvoir faire un montage diffusable sur les réseaux sociaux.
Pour rappel : Consignes : film vue de dos avec un casque anti-bruit ou les mains sur les oreilles sur votre terrasse ou dans votre maison pendant les séances de tir – son impératif !)3. Création d’un sondage auprès des adhérents et des riverains du champ de tir pour connaître leur ressenti sur les nuisances et être en mesure de communiquer plus précisément auprès des politiques.
4. Poursuites des contacts auprès des Médias, poursuites des recherches de contacts auprès des autres sites où sont et seront construits les stands de tir évolutifs afin de trouver des moyens d’actions plus impactant.
Tous les sujets à l’ordre du jour ont été abordés et il n’y a pas d’autres commentaires ou questions à formuler. La réunion est terminée.
Fait à Annecy, le 11 Janvier 2025
Mr Bruno Belouard, Président
> REPORTAGE SUR TF1 - 20/12/2024
> ARTICLE LE FAUCIGNY - 15/11/2024
> ARTICLE LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ - 08/12/2024
> BILAN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE - 07/12/2024
> COUPES D'ARBRES SUR LE CHAMP DE TIR - 11/11/2024
> RÉUNION DES REPRÉSENTANTS - 28/09/2024
Membres du bureau présents : Denis Olivier, Président / Bruno Belouard, Secrétaire / Muraz Lucie, Trésorière.
Membres actifs présents : Brun Pietri Jean-Claude, Gombert Ghyslaine, Lissot Denis, Gilles Roth.
-
État des lieux: Récapitulatif des actions menées depuis l’initiation de notre démarche :
- Création d'un collectif, un groupe WhatsApp et présence en force à la Réunion publique en Décembre 2023,
- Création de l'association ADDRS 74, statuts, enregistrements en préfecture et ouverture d’un compte en banque.
- Création d'un site web www.addrs74.fr, ouverture d’un compte Helloasso pour les adhésions, d’une page Facebook.
- Rencontre avec le colonel Le Flem pour consultation des études acoustiques,
- Opération de communication PAPA NOËL avec retour par courrier du Ministère des Armées,
- Envoi des recours gracieux en nombre auprès de la préfecture et de l’armée (sans réponse à l’heure actuelle)
- Visite du député Antoine Armand lors d'une séance de tir chez Mr Bruno Belouard,
- Réception d’un courrier du Ministre des Armées, Mr Lecornu, adressé à Antoine Armand, avec des engagements pour des aménagements du champ de tir de Seynod.
- Annonce du report de la construction du STO à 2026.
- Plusieurs procédures en cours de recours contentieux via la MAIF et procédure personnelle portant notamment sur la modification du tracé du chemin communal imposé par la construction du STO. Un huissier de justice doit venir sous peu avec un appareil de mesures acoustiques et nous demande de prendre note des créneaux de tirs pour avoir un récapitulatif précis.
- Récemment, une nouvelle étude acoustique a été réalisée par l'armée. Un rapport devrait être transmis à l'armée d'ici quelques mois afin qu'elle puisse prendre des décisions. Nous avons contacté le colonel pour savoir quelles autres actions sont en cours et voici sa réponse :
“Sept recours administratifs sont en cours d’étude par les services juridiques du ministère des armées. Le résultat de ces études, attendu fin octobre, déterminera la date de début des travaux. Je ne peux donc rien vous communiquer à ce sujet.
Par ailleurs, vous l’avez noté, nous continuons à travailler de façon volontariste à des mesures d’atténuation des nuisances sonores. A ce jour, aucune solution n’est suffisamment mature pour vous être présentée.
Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons des éléments tangibles à vous communiquer, vraisemblablement début novembre.”
- L’association compte à ce jour 73 membres et le bilan est positif car après 10 mois d’existence, nous avons obtenu des engagements en haut-lieu. Il nous faut poursuivre nos actions pour s’assurer que ces engagements seront tenus et efficaces.
Plus nous mobiliserons nos concitoyens, plus nous aurons de poids pour obtenir des aménagements adéquats et rapides.
Prochaines actions:
- Envoi de courriers pour réclamer un retour sur les recours gracieux.
- Contact de la presse locale et régionale pour continuer à communiquer sur notre problème.
- Contact de la remplaçante d’Antoine Armand et des candidats aux futures élections municipales pour obtenir des engagements solides.
- Réflexion sur la pertinence de demander une réduction de la taxe foncière (ou de ne pas la payer en guise de protestation).
- Mobiliser les membres de l’association pour engager d’autres actions et participer à celles en cours.
- Distribution de tracts d’information afin de mobiliser de nouveaux adhérents pour l’année prochaine avant
l’Assemblée générale de l’association qui aura lieu le 7 Décembre 2024 à 10h au 1er étage de la salle de Malaz à Seynod.
> ARTICLE L'ESSOR SAVOYARD - 13/06/2024
> ARTICLE LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ - 06/06/2024
> COURRIER DU MINISTRE DES ARMÉES POUR MR ANTOINE ARMAND - 6/06/2024
> COURRIER BILAN SUITE - RENCONTRE AVEC MR LE DÉPUTÉ ANTOINE ARMAND - 15/02/2024
Monsieur,
Nous vous remercions de votre intérêt pour notre situation, démontré par votre visite de ce jour.
En réponse à votre demande, vous trouverez ci-après un résumé de la situation, des propositions de pistes d’amélioration et de processus de communication entre les différentes administrations concernées et les riverains représentés par l’association ADDRS74.
Etat des lieux :
Malgré des plaintes exponentielles de la part des riverains du champ de tir de Sacconges depuis 4 ans au sujet des nuisances sonores causées par le champ de tir actuel TC01,
malgré les réserves présentées par l’ARS et par le commissaire enquêteur lors de la très incomplète enquête publique de 2023 concernant la construction d’un stand de tir ouvert évolutif ou STOé,
malgré des études acoustiques déjà alarmantes bien que non réalistes de par de nombreux défauts de calcul en termes de durée, de fréquence, d’intensité et de types d’armes utilisées… sur lesquelles se sont appuyées toutes les décisions de l’administration pour ce nouveau STOé,
à l’heure actuelle, un permis de construire a été déposé pour ce STOé qui ne mentionne qu’une seule mesure mineure voire ridicule sur ce futur aménagement (soit un mur supplémentaire à l’arrière de la structure) et aucune mesure concernant le champ de tir TC01 longue distance, déjà hautement nuisible.
Cette autorisation du permis de construire du STOé, en l’état, démontre la non prise en compte de la réserve numéro 2 émise par le commissaire enquêteur en ce qui concerne les dispositifs complémentaires d’affaiblissement acoustiques requis pour le projet. L’ajout d’un mur supplémentaire (modificatif au permis de construire initial) ne constitue aucunement de quoi lever cette réserve.
Depuis la dernière réunion publique en décembre 2023, puis notre rencontre avec le colonel Le Flem début janvier, nous n’avons eu aucun retour des administrations concernées qui nous démontrerait que des démarches concrètes sont entreprises dans le sens des engagements oraux de chacun.
Cela s’ajoutant à une communication antérieure très confuse voire trompeuse, il va sans dire que cela provoque la colère des riverains en entérinant la non prise en compte de leur souffrance et de leurs inquiétudes.
Pistes d’amélioration :
- Première option: la délocalisation complète de ce projet de STOé. En l’état actuel du projet celui-ci ne satisfera personne et se révèlera une mauvaise utilisation de l’argent public à court, moyen et long terme puisque :
- ce nouvel aménagement ne permettra pas de combler entièrement les besoins d’entraînement des militaires du 27ème BCA par insuffisance du projet en termes de capacité. De plus, ils devront toujours limiter leurs plages horaires de tir et les types d’armes utilisés pour que cela reste vivable pour les riverains.
- la commune, déjà sous tension en termes de besoin d’urbanisation, se trouve contrainte de limiter les constructions sur une zone limitrophe au champ de tir (cf Frédérique LARDET en conclusion de la réunion publique de décembre 2023).
- les riverains sont déjà excédés par l’utilisation du champ de tir actuel. Par ailleurs, le nombre de riverains impactés sera croissant en raison de l’urbanisation inévitable dans des zones plus éloignées mais qui seront également concernées en raison de l’augmentation des nuisances sonores crées par l’usage de deux champs de tirs simultanément avec de plus nombreux tireurs (doublement annoncé).
- Deuxième option : des aménagements d’affaiblissement acoustiques efficaces officialisés rapidement dans le cadre d’avenants au permis de construire qui a été déposé :
- Pour le TC01 actuel, plusieurs dispositifs cumulés peuvent être envisagés :
- Casquettes de couverture au niveau de la base de tir (en béton avec panneaux acoustiques).
- Tunnels individuels de tir insonorisés.
- Utilisation systématique des réducteurs de bruit sur les armes.
- Panneaux acoustiques avec casquettes supérieures qui rabattent le bruit vers l’intérieur.
- Merlons végétalisés avec plantation de conifères.
- Pour le futur stand de tir STOé:
- modification du permis de construire actuel pour prévoir un stand de tir fermé par un toit (selon la société de mesures
acoustiques Rez’On, une couverture complète réduirait d’au moins 30 dB les nuisances).
- si le stand reste ouvert, des panneaux d’insonorisation performants du type SIANG proposés par la société Suisse SÜSSMAN
complétés par des merlons végétalisés avec plantation de conifères (flyer en annexe).
- De plus, des études acoustiques complémentaires exhaustives doivent être réalisées de manière indépendante de l’armée sur la situation actuelle et la projection future de l’usage du TC01 et du STOé en simultané. Pourquoi ne pas réaliser une étude acoustique avec l’option d’un STOé fermé ?
Processus de communication :
Nous demandons une communication régulière mensuelle sur l’évolution du projet STOé par les autorités compétentes (état-major des armées, préfecture et agglomération) à destination de notre association, attestant des recherches effectuées et surtout des mesures retenues et validées pour réduire de façon efficace les nuisances subies et prévenir des nuisances potentielles futures.
Considérant les budgets attribués à l’heure actuelle au ministère des Armées nous souhaitons qu’un engagement financier nécessaire et suffisant soit pris afin de garantir la paix et la sécurité sanitaire des riverains du champ de tir de Sacconges.
Nous restons à votre disposition pour compléter ce résumé. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous aviez besoin d’autres informations. Veuillez croire en l’expression de nos cordiales salutations,
Le bureau de l’association ADDRS74
> RÉPONSE DU CABINET DU MINISTERE DES ARMÉES SUITE A L'OPÉRATION PAPAS NOËL - 02/02/2024
> RECOURS GRACIEUX - 16/01/2024 au 11/03/2024
- Envoi des recours gracieux contre la modification du PLU à la présidente du Grand Annecy avant le 16 janvier 2024.
- Envoi des recours gracieux contre la modification du PLU à la préfecture avant le 11 Février 2024.
- Envoi des recours gracieux contre le permis de construire avant le 26 février 2024:
Cliquez sur les fichiers ci-dessous : adaptez-les (noms, adresse) avant envoi par courrier recommandé
Modèle de courrier de recours au préfet avant le 26 février 2024
Modèle de courrier de notification à l'armée avant le 11 mars 2024
Lien vers le dossier: Permis de construire STO
> REPORTAGE SUR RCF - 16/01/2024
> OPÉRATION PAPAS NOËL - 24/12/2023
> ARTICLE LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ SUITE À LA RÉUNION PUBLIQUE DU 11/12/2023 - 14/12/2023
> ARTICLE LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ - 21/11/2023
Créez votre propre site internet avec Webador